La SCARA

Mémorial Hervé SCARAFFIOTTI

37ème édition : 1980-2017

.

La SCARA  : du 5 avril au 8 avril 2017 est considérée dans l’univers du ski comme une véritable « Coupe du Monde Jeunes », car elle permet aux jeunes skieurs français qualifiés pendant 3 jours d’épreuves internationales de se mesurer à leurs homologues étrangers.

La SCARA accueille environ 1400 enfants âgés entre 12 à 15 ans qui s’affrontent sur la célèbre piste de la Daille.
Les épreuves de qualifications et les épreuves internationales se répartissent ainsi :
– 2 jours pour les sélections françaises (Slalom Géant).
– 2 jours de courses internationales (Slalom et Super G).
Une moyenne de 30 nations sont représentées lors des épreuves internationales (record : 32 nations).

Un peu d’histoire

C’est suite à un accident survenu à l’un de ses plus fervents représentants et coureurs de l’époque, Hervé SCARAFFIOTTI, ancien membre de l’Equipe de France de ski et du Club des Sports de Val d’Isère, que ce dernier a créé un Mémorial en son honneur : La Coupe de Pâques des Jeunes.

Cette compétition de ski qui réunit les enfants du Club des Sports de Val d’Isère et ceux d’autres Clubs français, n’a cessé de prendre de l’importance et a vu son taux de participation des clubs grandir au fil des saisons.

Depuis 37 ans, le Club des Sports de Val d’Isère utilise le diminutif de la famille SCARAFFIOTTI, c’est à dire, SCARA.

Aujourd’hui, La SCARA sert non seulement de qualification pour les sélections au niveau national et international mais fait partie du cercle restreint des 5 plus grandes compétitions internationales jeunes qui regroupent La Topolino et La Pinocchio Cup (Italie), la Pokal Loka (Slovénie) et la Whistler Cup (Canada).